SIBYLLE Souminatrice (néo-pop française) POLYSONIA Release: 20 September 2022
  ZIP MP3 Download
Social Media Icon
Social Media Icon
Social Media Icon
Social Media Icon
Social Media Icon

Sibylle : n.f. (du grec sibulla) : prophétesse inspirée spécialement par Apollon ; femme qui fait œuvre de divination. Contrairement à la Pythie, qui appartient au Temple de Delphes et répond aux questions qui lui sont posées sous la commande des Dieux, la sibylle exprime son oracle énigmatique en toute indépendance et s'exprime à la première personne.


À PROPOS DE L'ARTISTE


Auteure, compositrice, interprète et beatboxeuse, Maïlys est la 4ᵉ génération d’une lignée d’écrivaines franco-grecques. De mère en fille, les femmes de sa famille sont écrivaines et poétesses. C'est de cet héritage grec dans un style féménisto-communiste que la jeune femme se nourrit. Née dans la musique, bercée par les rodas de Capoeira de Salvador de Bahia, où son père, batteur et capoeriste, est installé, elle grandit dans les squats artistiques où vit sa mère, poétesse et violoncelliste. Face à une vie familiale chaotique, elle se réfugie dans la musique et dans les mots...

Alors qu’elle est diplômée d’un master de philosophie, Maïlys prend conscience que sa voix doit devenir sa voie : lead de Spinolys et du Duo Mama, choriste soprano pour Sisdee puis pour Solo Jah Gunt, elle intègre par la suite les troupes de l’Opéra comique “Les Voies intrépides” (l’Opéra de Quat’sous, 1er rôle féminin) et la Compagnie des Cendres Joyeuses en 2016. Parallèlement, Maïlys étudie 3 ans le jazz à l’Arpej et à l’ASMM Paris, où elle rencontre ceux qui lui permettront de devenir SIBYLLE.

Également à la direction du Chœur de Paname depuis 2018, la chanteuse défend l'égalité des genres et l'équité raciale. Ses mots sont tranchés, engagés et racontent les féminités au gré des rythmes. C'est sur cette base qu'est né le projet SIBYLLE, il y a un an, sur fond de néo-pop française. Aujourd'hui, elle revient avec un tout nouveau single intitulé Souminatrice. Entre soumise et dominatrice, SIBYLLE se met dans la peau des femmes, raconte sa propre histoire en filigrane et se permet de mettre des mots doux sur ces sujets dont personne ne parle… 


"SOUMINATRICE" : ENTRE SOUMISE ET DOMINATRICE, SIBYLLE CHANTE LES FEMMES

Avec des codes de représentation féminine propres au manga, le clip de Souminatrice au décor animé et enfantin fait côtoyer la douceur du rose à une violence sous-jacente. À jouer les "sexes faibles" alors qu'elle se sentait forte, à jouer la proie alors qu'elle était en chasse, SIBYLLE s'est souvent fondue dans ce rôle face aux hommes qui incarnait une infériorité certaine. Avec ce nouveau single, c'est tout cet enjeu qui entre en jeu. C'est l'histoire d'une vache déguisée en fleur, d'une louve dans le corps d'un agneau... 

En attendant impatiemment la sortie de son album "Comme tu respires", on vous invite à rentrer dans un monde aussi fictif que réaliste, aussi décousu que travaillé et qui ne compte bien entrer dans aucune case !


LA DATE À RETENIR


21 octobre : Sortie physique de l'album et release party au Triton (Mairie des Lilas) 





Ce projet a été soutenu par le Centre National de la Musique et l'adami, qui gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde, en les soutenant financièrement dans leurs projets de création et de diffusion.